Réunion Béryl-Rubis-Hammerson : projet Italik

Date 15/11/2016 21:13:41 | Sujet : Conseil syndical

Notes sur la réunion Beryl-Rubis avec Hammerson (Mme Sarah Zerouali, directrice d’Italie 2, M. Ludovic Burnel, chargé du pilotage du projet Italik) du 20 octobre 2016

 

1)      Etat d’avancement du projet Italik

 

-          Hammerson a signé le protocole avec la Ville de Paris lundi 17 octobre. Il prévoit, sous réserve de l’obtention du permis (le dépôt de la demande est prévu dans les prochaines semaines) l’achat non pas du terrain mais d’un volume, ce qui est une garantie quant à l’utilisation ultérieure de la parcelle : en effet, en cas de revente par Hammerson du terrain lui-même s’il en était devenu propriétaire, rien n’aurait empêché un acquéreur futur de construire un autre projet sur la base des gabarits autorisés par le PLU, bien plus importants que celui du projet Italik.

 

-          Hammerson indique prévoir 5 mois pour l’instruction du permis par les services de la Ville, pendant laquelle celle-ci procèderait aux travaux préalables qui sont nécessaires : dévoiement de réseaux, déplacement du kiosque à journaux. Dans le meilleur des cas (pas de complications dans le dévoiement des réseaux, ni dans les recours éventuels contre le permis), le début des travaux proprement dits pourrait se faire à l’automne 2017. Leur durée serait de 12 à 18 mois soit une ouverture plutôt début 2019.

 

2)      La halte-garderie devant Béryl

 

Ce serait une halte-garderie pour des enfants de 4 à 10 ans. Ouverture donc : en fin d’après-midi les jours d’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. L’espace prévu, uniquement au niveau haut, est de 150 m², ce qui permettrait d’accueillir 15 enfants (la norme est de 10m² par enfant). Le nombre précis dépendra de la surface finale, qui peut évoluer dans une limite de + ou - 10% (les conventions avec les utilisateurs des locaux prévoient cette marge). Un accès des enfants est prévu sur une partie de la terrasse végétalisée.

 

3)      Les accès à la terrasse Beryl-Rubis.

 

Le protocole signé avec la Ville de Paris prévoit un maintien des accès dans des conditions équivalentes à celles d’aujourd’hui. Concernant les surfaces apparaissant implicitement sur les derniers plans fournis, elles visent uniquement à indiquer l’emplacement des ascenseurs et escaliers, et non pas leur taille : il ne faut pas chercher à en tirer des enseignements.

 

Les ascenseurs prévus sont au nombre de trois : un pour notre accès à la terrasse, un pour l’accès à la halte-garderie, et un monte-charges réservé aux boutiques. Il sera possible, soit de séparer les accès aux deux ascenseurs, soit de les mettre en commun pour limiter les inconvénients en cas de panne. Les accès depuis l’avenue se feront par une porte sécurisée ouvrant sur un sas qui desservira les ascenseurs et l’escalier.  L’ascenseur envisagé serait prévu pour 10 personnes, 800 à 1 000 kilos mais respectera en tout état de cause les normes. Il a été rappelé à Hammerson que tous les ascenseurs mis en service après le 31 août 2017 seront tenus de se conformer aux exigences des nouvelles normes européennes EN 81-20 et EN 81-50.

 

L’escalier ne sera pas moins large qu’aujourd’hui et respectera les normes. Il a été rappelé à Hammerson que la demande de permis sera examinée par la commission de sécurité et que l’escalier est celui qui servirait à l’évacuation éventuelle de deux IGH…

 

4)      Autres points

 

-          « Echancrure » devant le hall Beryl : les derniers plans, datant de fin août , ont été présentés. Ils confirment le bon positionnement de l’échancrure, de 17,2 mètres : elle libére l’espace devant la baie située derrière la loge de l’entrée et les deux baies adjacentes, devant les ascenseurs.

 

-          « Douve » : elle sera couverte, mais plutôt par un caillebotis pour des nécessités d’aération. Elle sera fermée aux deux extrémités, avec des barres anti-panique permettant la sortie, la douve devant permettre l’évacuation des boutiques du rez de chaussée. L’entretien sera assuré par le centre commercial, même si la bande de terrain jouxtant le centre actuel restera propriété de l’ASIV.

 

-          Livraisons de l’extension nouvelle : un deuxième espace livraisons est prévu sur l’avenue d’Italie. Hammerson a fait des « études de flux » et ceci devrait suffire pour les 10 boutiques prévues (aucun commerce d’alimentation)

 






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