
Présents :
- Pour la société Lamy: M. Jauneau, M. Doutriaux,
- Pour le conseil syndical: Melle Blois, Mme Cremades, Mme Durafour, M.Douce, M.Breton, M. Vaunois, M. Segalen, M. Heuzé, M. Gruntz.
- Auditeurs: Mme Vaunois, Melle Faure, Mme Pascal, Mme Bloch
Sujets évoqués :
- 1. La société Elyo
- 2. Les clés
- 3. Les équipements de communication
- 4. Les portes d'entrée dans l'immeuble
- 5. La gestion des déchets, des encombrants, l'hygiène, la réfection des sous-sols.
- 6. Le désamiantage
- 7. La purge des éclats de béton en façade
1. Société Elyo
M. Doutriaux fait un compte rendu sur le travail fourni par Elyo. Il cite M. Marchand, qui est son interlocuteur principal, et précise que 9 personnes travaillent sur l'ensemble de l'îlot Italie-Vandrezanne.
Au passage, il signale que l'audit technique sur l'ASIV est terminé.
Cet audit révèle des résultats désastreux: de nombreux équipements sont en panne, hors d'usage, etc...
L'audit sur Béryl ne va pas tarder à être terminé.
Les problèmes de surpresseurs d'eau vont être bientôt réglés; on fonctionnera à l'avenir (c'est-à-dire après l'Assemblée Générale) avec un équipement unique pour les deux étages techniques, plus performant et plus simple, en gardant un ensemble de surpresseurs «ancien» en secours éventuel.
Depuis le 1er juillet 2007, date à laquelle Elyo a remplacé Dalkia, 2 rapports d'exploitation ont été réalisés. Ce sont deux documents contenant des organigrammes, des histogrammes et un état d'heures affectées à la tour Béryl. Le temps «administratif»domine et il n'est rien dit sur le contenu des heures passées en maintenance technique.
M.Douce réitère auprès du cabinet Lamy sa demande de la mise en place d'un processus formalisé de contrôle d'exécution des prestations des fournisseurs et notamment de Elyo.
Il précise que si la visite du 29 janvier prochain se déroule dans les conditions identiques à celles des années précédentes avec Dalkia, ces visites sont inutiles car, en l'état, elles ne comportent aucun référentiel technique qui justifierait de l'exécution exhaustive du contrat par l'exploitant. Jusqu'alors le constat des anomalies éventuelles résulte de visites partielles des locaux et du contrôle aléatoire des équipements.
Il y a déjà eu des interventions d'Elyo à Béryl sur des pannes; ils semblent réactifs (avec toutefois un problème d'écoute des occupants du 4e étage qui se plaignaient de manque de chauffage) .
2. Les clés
La réflexion sur les moyens d'obtenir le dépôt de l'intégralité des clefs à la loge s'est poursuivie
200 clés sont actuellement en dépôt à la loge. M. Gruntz assisté de Mme Vaunois a fait une enquête auprès des 44 possesseurs de clés non déposées afin de connaître les raisons du non dépôt. Il n'ont obtenu que 5 réponses...
Ce résultat laisse à penser que, quel que soit le système, ces personnes ne laisseront pas plus leur clé que maintenant, et on décide d'abandonner l'étude des systèmes sophistiqués et onéreux.
On peut s'en tenir à une amélioration du rangement qui permettrait également de faciliter le décrochage pour les gardiens.
D'autre part, les gardiens APRI ne sont toujours pas habilités à donner les clés. C'est une sécurité, mais cela peut parfois être gênant.
Le conseil pense qu'il serait pratique que les gardiens puissent donner les clés, mais dans des cas bien précis, et à des personnes bien précises.
Un formulaire sera à remplir par chaque résidant dans ce but; il est en cours d'élaboration.
Pour les résidants dont les clefs ne sont pas en dépôt, un courrier ou un avis leur sera transmis pour les avertir des conséquences qui en résultent en cas de besoin d'intervention urgente (fuite - malaise - incendie) avec leur accord implicite de détruire la porte d'accès et ce à leurs frais exclusifs.
3. Projet d'amélioration des équipements de communication.
M. Cremades s'est penché sur la question et est venu plusieurs fois au conseil pour donner le résultat de ses recherches. L' équipement des immeubles en fibre optique est encore très (trop?) récent, on n'a pas de recul, on peut craindre de se retrouver pieds et poings liés avec un opérateur.
Pour ces raisons, il recommande le statu quo, en ne dénonçant pas le contrat avec Numéricable en mars, et de voir venir.
M.Doutriaux va tenter de faire une résiliation du contrat à titre conservatoire, qui nous permettrait de quitter Numéricable avant la fin du contrat prorogé.
4. Portes d'accès à l'immeuble
Les portes d'entrée dans la tour ne sont plus conformes à la sécurité incendie. Elles ne sont pas assez larges, et il y a une refermeture automatique des gâches.
Des solutions de portes automatiques sont à l'étude, mais rien n'est encore finalisé.
5. Le tri des déchets - Les encombrants - L'hygiène - La réfection des sous sols
a) Tri des déchets
Le conseil note avec satisfaction que les conteneurs du -0 sont plus faciles d'accès, car il y en a moins à disposition en même temps. Cependant, il en faudrait 2 à couvercle jaune, car ils se remplissent très vite (surtout si on n'aplatit pas ses cartons).
b) Encombrants
On souhaiterait avoir une confirmation écrite de la mairie pour l'enlèvement des encombrants par dépôt sur la voie camion à la sortie de la tour au -0.
c) Hygiène
Une réunion est prévue en février avec Harmonia pour adapter l'outil de nettoyage des gaines des vide ordures aux spécificités de l'immeuble
d) Réfection des sous sols
Les travaux de peinture sont en cours, il faut prévoir 3 semaines. Les devis sont en attente pour les caméras de surveillance.
6. Le désamiantage
C'est la société APRB qui avait été choisie par l'Assemblée Générale, car la moins disante. Il s'avère que cette société ne donne pas satisfaction dans les autres immeubles où elle a déjà travaillé et où Lamy est aussi syndic.
La commande, déjà passée depuis juillet dernier, qui n'a donné lieu à aucune réaction de la part d'APRB depuis (...), va être dénoncée, et on va se tourner vers Argenium.
Une tentative de négociation sera au préalable engagée.
7. La purge des éclats de béton en façade
C'est la société «Les cordistes savoyards» qui, pour 16000 €, va se charger de détacher les éclats de béton qui résultent de la corrosion superficielle des aciers du béton des façades. Simultanément, cette société va assurer un sondage exhaustif des façades et un repérage précis des blocs susceptibles de tomber. A partir de ce relevé, une consultation sera engagée auprès de plusieurs entreprises spécialisées dont la mission consistera à parfaire l'élimination des éclats, à la passivation des aciers, la réparation au mortier de résine et la peinture de finition.
Il faut effectuer cette purge très vite, car la situation est dangereuse, des morceaux de béton peuvent tomber!
Date du prochain conseil, le mardi 4 mars 2008 à 19h
Contrôle des comptes : jeudi 21 février 2008
Assemblée générale fixée au mercredi 9r avril 2008