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Les réunions, les comptes rendus... Toutes les activités du conseil syndical.

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Conseil syndical : compte-rendu du conseil syndical du 09-02-2015
Proposé par BAYON le 1/3/2015 16:20:00 (253 lectures)

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Conseil syndical : Compte rendu de la CTF du 18 décembre 2014
Proposé par F. Durafour le 11/1/2015 14:40:00 (112 lectures)

Vous pouvez accéder au texte du compte rendu en cliquant ici

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Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 2 décembre 2014
Proposé par BAYON le 16/12/2014 10:59:18 (128 lectures)


Compte rendu du conseil syndical du 2 décembre 2014

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Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical des parkings du 17/11/14
Proposé par F. Durafour le 3/12/2014 18:40:00 (247 lectures)

SYNDICAT DES PARKINGS

Conseil syndical du 17 novembre 2014

De 16H30 à 18H : Visite technique des parkings

Niveau-2 : Vers l’emplacement E19 : Dégâts considérables au plafond.

Des chutes de béton se sont produites sur la voie, le périmètre a été sécurisé. On peut voir les poutres, l’acier et autres métaux fortement corrodés.

                        Pour l’instant on dénombrerait cinq poutres.

Niveau  -2   Entrées d’eaux usées constatées dans les gaines de ventilation sud/centre et se déversant sur les niveaux inférieurs (-4 -5 -6).

Des réparations ayant été faites aux niveaux -6 -5 -4 il se pourrait que l’eau soit remontée au -2 par les joints de dilatation. Cependant, au -2, à 10cm du sol dans la gaine de ventilation on a constaté un trou dans le béton de 6mm de diamètre par où se déversent des eaux usées dont on ignore l’origine.

Les services techniques de la mairie du 13ème ainsi que les égouts de Paris ont été sollicités; ceux-ci vont  faire un audit sur leur réseau d’eaux usées.

La mairie doit faire des essais sur les habitations pour essayer de trouver l’origine (méthode de l’eau colorée peut-être). On constate une diminution du débit d’eaux entre 5h et 7h.

La pompe de relevage fonctionne en continu pour essayer d’aspirer l’eau.

On ne peut pas assécher. On pourrait peut-être faire des rainurages et des caniveaux comme mesure conservatoire. Ces travaux reviendraient à environ 3 euro par emplacement.

Il est aussi intéressant de constater que le niveau -6 est à -40 mètres par rapport à la rue et que la fuite d’eau du -2 est dans le même axe que celle du -6. Mais ce ne sont pas les mêmes eaux.

Le conseil syndical pense que la copropriété devrait désigner un expert, de préférence parmi ceux inscrits au Tribunal, afin de trouver l’origine de ces eaux usées. Mme Maës préconise de faire une déclaration de sinistre auprès de l’assurance, à titre conservatoire. Il faut voir sur le contrat si la recherche de fuite est prise en charge.

De 18H à 22H45 : Conseil syndical

1-    Information sur des évolutions organisationnelles internes au CPH

M. Claude THOMAS, directeur manager du CPH assiste au conseil syndical. Mme Sandra Ribeiro a quitté cette société. Une autre gestionnaire, Mme Charlotte Vislot a été recrutée et prendra ses fonctions en décembre. M. Adrien Tortechaux sera en charge de la comptabilité.

La société des centres commerciaux (SCC) est remplacée par la société Hammerson Management Property, en partenariat avec CPH.

Mme Bérénice Chaussoy passe chez Hammerson.

Prévoir trois ou quatre semaines transitoires.

Tous ces changements seront indiqués aux copropriétaires en même temps que l’envoi des appels de fonds.

2-    Construction d’un mur coupe-feu dans le local désenfumage et local machine mis à la disposition du prestataire nettoyage

Le personnel devait emprunter un chemin vers les moteurs de désenfumage, ce qui représentait un réel danger. Ce local est le seul muni d’une porte et sans marche, accessible au matériel.

3-    Fissures des poutres des niveaux -4 -5 -6 : les étais seront enlevés en décembre après réception des travaux.

4-    Mise en conformité PMR des niveaux résidents : La société DEKRA a repris son audit. Il sera sollicité une dérogation au titre de l’AD’AP (Agenda d’accessibilité programmé).

5-    Les niveaux -1 -2 -3 devraient être sortis du contrat Cofely et repris par Vinci.

6-    Le conseil syndical propose d’apurer les comptes de 2010 à 2014

7-    Divers : On déplore le vol des fils électriques et des lampes LED dans un ascenseur de la rue Vandrezanne.

Prochain conseil syndical : jeudi 22 janvier 2015 à 16H30 et à 18H

Assemblée Générale prévue soit le mardi 19 mai 2015, soit le mardi 26 mai.

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Conseil syndical : Compte rendu de l'entrevue avec le maire du 13e
Proposé par F. Durafour le 3/12/2014 18:35:35 (121 lectures)

Le 24 novembre, une délégation du conseil syndical a été reçue par M. Coumet, maire du 13e, sur le sujet de l'extension du centre commercial.

Lire le compte rendu ci-dessous

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Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 3/11/2014
Proposé par F. Durafour le 16/11/2014 18:21:31 (134 lectures)
Conseil syndical

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 3 novembre 2014

Présents :      Mmes Bayon, Bloch, Durafour, Thomassin Vaunois

                   MM  Chassagnon, Sultan

Ordre du jour :

1.    Projet de résidentialisation

2.    Informations sur le projet d'extension du centre commercial

3.    L'ASIV et le poids du statut IGH sur le budget de Béryl

4.    Changement du revêtement de sol dans les ascenseurs

5.    Les contrats APRI et Harmonia

6.    Le nettoyage des vitres du hall

7.    Bilan de la pose des compteurs

8.    L'interphone

9.    La VMC

10.  Le changement des moquettes et peintures des couloirs

11.  L'éclairage des couloirs

La séance est ouverte à 18h55

1. Projet de résidentialisation

Le projet avec photo-montage est montré aux membres du conseil. Il s'agit d'un barreaudage (ouvrage de protection, fait de barreaux, se plaçant dans ou devant une baie.) Les entrées se feraient au moyen d'un badge (celui que nous avons actuellement si possible). Les visiteurs entreraient grâce à un interphone.

Il est également prévu un gros équipement en caméras anti-intrusion.

Les tours Agate, Onyx et Jade se montrent tout à fait favorables à ce projet. Le conseil de Béryl se range à cet avis.

Bien sûr, la maintenance des portes et caméras doit être prévue au budget ; par ailleurs de nombreux points doivent être précisés et affinés.

Le budget actuel est d'environ 750 000 € TTC, dont 150 000 pour les caméras, Béryl supportant 6,9% du coût, ce qui revient à environ 200 €  par appartement.

Le projet définitif sera présenté à chacune des assemblées générales des parties prenantes, puis la décision sera prise par l'ASIV en fonction du vote des AG.

2. Informations  sur le projet d'extension du centre commercial

Il y a un projet de modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la ville de Paris.

Une implantation immobilière sur la surface disponible de l'avenue d'Italie fait l'objet d'un appel d'offre. Le centre commercial Italie 2 peut répondre à l'appel d'offre, mais il n'est pas le seul.

Les résidants se demandent dans ces conditions ce que devient l'ascenseur qui leur a été promis par le centre commercial.

Des membres du conseil syndical ont rendez-vous le lundi 24 novembre avec le maire du 13e sur le sujet de l'extension (du centre ou autre) et ne manqueront pas de lui poser cette  question, ni de lui


3. l'ASIV et le poids du statut IGH dans le budget de la tour Béryl

 Mme Bayon rappelle que 2 postes pèsent lourdement sur le budget de la tour et donc sur les    charges et qui sont inhérents au statut de notre immeuble : IGH (immeuble de grande hauteur)  d'une part et d'autre part à notre appartenance à l'ASIV.

§  IGH : obligation de  présence d'un agent de sécurité SIAP2  24h/24 et 7 jours sur 7 pour assurer la sécurité incendie de la Tour. M. Binsse est SIAP2 mais la nuit et les weeks-ends où il n'est pas d'astreinte (samedi après-midi, dimanche et lundi une semaine sur 2) c'est un SIAP2 envoyé par la société APRI qui assure cette surveillance et ce pour un coût de 190000 euros par an.

Le budget de fonctionnement de l'ASIV est de 220 000 € (part Béryl), en 2014, hors gros travaux  mais incluant l'électricité des parties communes de Béryl (40000 euros) et l'eau de ville qui sera ensuite répartie en fonction de la consommation de chacun (70000 euros prévus pour 2014). Les gros travaux ASIV étaient d'un montant de 40000 euros (part Béryl) en 2014.

§  Le budget prévisionnel de fonctionnement ASIV  pour 2015 serait de 246000 euros C'est une augmentation de 10%,  et qui s'explique par une hausse de 10 000 € des prévisions de consommation d'eau. Estimation qui semble trop élevée et qui sera contestée.

En ce qui concerne les gros travaux ASIV, le budget prévisionnel serait d'environ 43000 euros, Plus des travaux incontournables comme les travaux sur la basse tension (TGBT) qui

coûteront 35000 euros à Béryl (sur 2 ans)

4. Changement du revêtement de sol dans les ascenseurs

Les ascensoristes autres que Koné refusent de fournir des devis...On arrive à un devis de 2 000 € environ par ascenseur, pour avoir un sol en granit.

5. Renégociation des contrats Harmonia et APRI

La dénonciation du contrat APRI est intervenue hors délai, elle aura donc lieu en décembre 2015.

Même problème pour Harmonia. Mais la directrice d'Harmonia( qui a Béryl en charge), Mme Burhing, s'est émue de cette demande de résiliation et a proposé de rencontrer Mmes Bayon et Ponard pour renégocier les contrats à la baisse. Une première rencontre aura lieu le vendredi 14 novembre.

6. Le nettoyage des vitres du hall

Ce nettoyage est fait tous les deux mois On envisage de solliciter la société C'Vit Clean, qui nettoie déjà nos carreaux 2 fois par an. À cette occasion, elle pourrait utiliser la nacelle, et les 4 fois restantes, ce serait fait comme actuellement, sachant qu'il y a une sécurisation à prévoir, quelle que soit la société qui le fait, car actuellement, lorsque les ouvriers passent d'une balconnière à l'autre, ils ne sont pas du tout attachés et peuvent tomber. Des crochets genre « accro-branche » ou via ferrata conviendraient sans doute, sinon il faut envisager l'installation d'une ligne de vie.

7.Bilan de la pose des compteurs

M.Phoudiah a dû intervenir plusieurs fois pour régler les problèmes de manque de pression consécutifs à la pose des compteurs. M.Binsse propose de s'en occuper en cas de besoin, il suffira de lui demander. Le conseil syndical lui adresse ses remerciements.

8.L'interphone

La récupération des numéros de téléphone a été difficile et est en passe d'être achevée. La mise en place du nouveau système devrait intervenir fin novembre. Beaucoup d'occupants ont du mal à comprendre le fonctionnement et se posent des questions. Mme Bayon propose d'organiser des séances de démonstration au moment de la mise en service.

9. La VMC

Nous avons reçu un devis pour le nettoyage des VMC dans les appartements, qui permettrait un meilleur fonctionnement

Lors de son inspection, au moment de la pose des compteurs, la société Hervé Thermique a noté des dysfonctionnements, et a même repéré dans 2 appartements des hottes branchées sur la VMC, ce qui est formellement interdit par décret, et qui crée un risque d'incendie très grave, qui se propagerait rapidement dans toute la tour. Le syndic va envoyer un rappel au règlement par lettre recommandée à ces deux occupants.

10. Le changement des moquettes et peintures des couloirs

Une société est venue faire un devis. Mais elle préconise de changer avant tout l'éclairage des couloirs, préalable à un changement des revêtements optimal. Trois autres sociétés vont être consultées.

11. L'éclairage des couloirs

Un électricien est donc venu voir sur place. Il s'agirait de mettre des led, qui éclairent mieux et pour moins cher, et d'en profiter pour ne laisser en permanence qu'une lampe sur deux la nuit (obligatoire), les autres ne s'allumant qu'avec un détecteur de présence.

L'investissement serait d'environ 25 000 € mais induirait une économie d'électricité de 10 000 € par an. D'autres devis sont en cours.

La séance est levée à 21h45

Prochaine séance le mardi 2 décembre à 18h30

Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 22/09/2014
Proposé par F. Durafour le 27/9/2014 10:39:30 (107 lectures)

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 22 septembre 2014

Présents :

Pour le conseil syndical :         Mmes Bayon, Bloch, Durafour, Thomassin Vaunois

                                                           MM Chaigne, Chassagnon, Gruntz, Sultan

Ordre du jour :

1.       Information sur le projet d'extension du centre commercial

2.       Mise en œuvre des travaux votés en AG :               pose des compteurs d'eau

                                                                                 interphones

                                                                                 ventouses sur les portes d'ascenseurs

3.       Présentation du document réalisé par Mme Thomassin et M. Sultan sur « Mieux vivre à Béryl »

4.       Changement du revêtement de sol dans les ascenseurs

5.       Changement des revêtements de sol sur les paliers et réfection des murs

6.       Les impayés

7.       Renégociation des contrats Harmonia et APRI

8.       Le sinistre de l'été sur les groupes électrogènes de l'ASIV

La séance est ouverte à 18h50

1.         Information sur le projet d'extension du centre commercial

Le conseil syndical s'inquiète de la hauteur de certains bâtiments qui viendraient occulter la vue depuis le hall d'entrée. En effet, il est prévu un mur à seulement 10m des baies vitrées qui ferait au moins la hauteur du hall. Un rendez-vous va être pris en mairie pour se renseigner sur l'état d'avancement du projet et faire connaître les réserves du conseil.

2.         Mise en œuvre des travaux votés en AG :   

-   Pose des compteurs d'eau.

La campagne a commencé aujourd'hui, pour l'instant tout se passe bien. Les membres du conseil établissent un planning qui permettra que l'un d'entre eux soit toujours disponible pour accompagner les ouvriers dans les appartements des résidents absents si M.Binsse n'est pas disponible.

Hervé Thermique profitera de l'occasion pour effectuer un contrôle visuel de l'état des VMC dans les appartements, préalable à toute tentative sérieuse de réglage.

-   Interphones

Les numéros de téléphone vont être collectés incessamment, et la mise en route du système d'interphonie interviendra ensuite très rapidement

-   Ventouses sur les portes d'ascenseurs.

Là également, les travaux vont se faire très prochainement, sans nécessiter une mise à l'arrêt des cabines.

3.         Présentation du document réalisé par Mme Thomassin et M. Sultan sur « Mieux vivre à Béryl »

Un document récapitulatif sur les bonnes pratiques sera distribué dans les boîtes aux lettres, mais M.Sultan propose qu'en plus :

Ø  des campagnes d'affichage dans les ascenseurs, ciblées sur un thème, soient menées de temps en temps

Ø  un affichage soit fait dans le local vide ordures au niveau -0

Ø  un affichage soit fait dans les locaux vide ordures à chaque étage

4.         Changement du revêtement de sol dans les ascenseurs.

Seul un ascensoriste peut réaliser les revêtements de sol dans les ascenseurs. Cette règle limite le choix des fournisseurs. Les devis actuels reçus sont d'un montant très élevé et la recherche va continuer

5.         Changement des revêtements de sol sur les paliers et réfection des murs

Étant donné qu'il n'y a pas de dépenses de gros travaux prévue pour l'année prochaine, le conseil syndical envisage de réaliser des travaux d'embellissement. Ils deviennent urgents à certains étages où la moquette et/ou les murs sont en piteux état.

Des devis sont en cours, avec des types de revêtements différents. Il faut évidemment respecter la contrainte des normes IGH.

En ce qui concerne les murs, on réfléchit également sur plusieurs possibilités de couverture des murs.

Le projet devra être présenté à la prochaine AG

6.         Les impayés

Ils s'élèvent à 135 000 €, avec deux gros dossiers. Le conseil souhaite être informé des évolutions de la situation et demande que l'avocate en charge des dossiers lui fournisse un compte rendu périodique sur les jugements des tribunaux.

7.         Renégociation des contrats Harmonia et APRI

Un appel d'offre va être lancé, ces deux sociétés seront sollicitées en même temps que d'autres, le but étant de réduire le coût des prestations de nettoyage (Harmonia) et de gardiennage (APRI)

8.         Le sinistre de l'été sur les groupes électrogènes de l'ASIV

A l'occasion d'un essai mensuel de fonctionnement des groupes électrogènes, il y a eu une explosion dans le conduit d'évacuation des fumées d'un des groupes.

Une expertise est en cours pour établir les responsabilités dans ce sinistre. Il semblerait que de l'amiante ait été détecté dans les parties endommagées, ce qui interdit toute intervention de réparation tant que l'amiante n'est pas retiré. En attendant, des groupes de secours sont positionnés rue Vandrezanne

La séance est levée à 21h45

Prochain séance le lundi 3 novembre à 18h45

Conseil syndical : Compte rendu de la CTF du 26 juin 2014
Proposé par F. Durafour le 26/9/2014 22:22:42 (146 lectures)

Le consei syndical a décidé de mettre à disposition les comptes rendus de la commission technique et financières  qui se réunit mensuellement. Cette commission est composée de représentants des parties prenantes à l'ASIV et ses décisions touchent de près le quotitiden à Béryl.

Pour en prendre connaissance, cliquez ici

Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 07/04/2014
Proposé par F. Durafour le 1/5/2014 22:50:28 (136 lectures)

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 7 avril 2014

Présents :

Pour le conseil syndical :         Mmes Bayon, Durafour, Thomassin Vaunois

                                    MM Gruntz, Sultan

Ordre du jour :

Derniers préparatifs de l’AG

Informations diverses

La séance est ouverte à 18h30

Résolutions présentées en Assemblée Générale

         1)         Le conseil tient à souligner qu’il ne soutient pas la résolution qui demande le changement de moquettes pour les raisons suivantes :

             ·            les charges obligatoires à prévoir sont très lourdes, les travaux d’embellissement peuvent attendre.

             ·            une réfection des couloirs dans leur ensemble sera à envisager, y compris les murs, mais il faut mener une étude complète sur le sujet

         2)         De même, la résolution « boîtes à lettres » n’est pas soutenue par le conseil, qui ne voit pas l’utilité de ce changement.

         3)         Interphonie

Un nouveau système, proposé par la société Noralsi, a été présenté au conseil. Ce système est moins cher et plus performant qu’Intratone.

Sotrelec, qui sera l’installateur, préfère travailler avec Noralsi, plus réactif. De plus, nos badges pourront être utilisés sur ce système.

Il sera possible également de prévoir un système complémentaire, à acheter  (10 à 15 €) par les résidants qui le jugent utile, permettant aux portes de rester ouvertes tant que la personne est dans le champ d’action du détecteur, plutôt qu’une fermeture temporisée, qui n’est pas très pratique pour les personnes se déplaçant lentement.

Noralsi sera présent à l’AG pour faire une présentation de son système.

         4)         Compteurs

C’est la société Ista qui sera retenue. Les réducteurs de pression seront changés autant que de besoin par M. Binsse, aux frais des copropriétaires.

Informations diverses

           1)                              Chauffage

La CPCU s’est inquiétée de notre faible consommation d’énergie, et est venue vérifier que les compteurs fonctionnent bien. La réponse est oui. Les températures clémentes et la nouvelle chaufferie expliquent cette réduction de consommation.

           2)                              Gestionnaire de la tour

Mme Ponard, très efficace et consciencieuse, quitte hélas son pose pour raisons personnelles. Elle est remplacée par M. Alzon

Mme Bayon fait remarquer que depuis qu’elle est présidente du conseil, c’est le quatrième gestionnaire qui s’en va. Il est impossible dans ces conditions de travailler correctement et cela demande une dépense d’énergie énorme pour reprendre contact et de bonnes habitudes à chaque fois.

Elle demande à rencontrer M.Gauquelin sur le sujet.

La séance est levée à 20h45

Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 3/03/2014
Proposé par F. Durafour le 21/3/2014 22:13:13 (172 lectures)

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 3 mars 2014

Présents :

Pour le conseil syndical :    Mmes Bayon, Bloch, Durafour, Thomassin Vaunois

                                             MM Chaigne, Gruntz, Heuzé, Sultan

Pour Nexity : Mme Ponard, M.Phoudiah

Ordre du jour :

Point sur l’avancement des dossiers en cours

Préparation de l’AG 2014 : résolutions et budget prévisionnel

 

La séance est ouverte à 18h30

1)  Prestation Hervé Thermique

M.Phoudiah a réalisé une visite technique surprise dans les étages techniques et a constaté un relâchement d’Hervé Thermique sur  la maintenance préventive et sur le nettoyage. Il a donné un mois pour se remettre à niveau.

2)  Bruit des ascenseurs.

La facture est toujours bloquée ; Koné propose maintenant de poser un isolant phonique derrière les cerces ; (pièce technique, voir : http://www.octe.eu/iso_album/gusu_22.pdf).

Cette opération ne mobilisera qu’une cabine à la fois, ce qui sera beaucoup moins gênant pour les résidants. La période envisagée restera cependant les vacances de printemps.

3)  Travaux d’étanchéité de la dalle jardin

Ces travaux sont rendus nécessaires car des infiltrations se produisent dans certains magasins du centre commercial (Sephora par exemple). Le centre commercial a décidé de prendre à sa charge l’ensemble des travaux, qui se feront en plusieurs tranches. Une information sera donnée aux résidants dans les boîtes aux lettres

4)  Platine interphone à l’entrée de la tour

À la suite de l’enquête réalisée par nos gardiens, il s’avère que dans 33 appartements l’interphone ne fonctionne pas.

Remplacer le système actuel à l’identique couterait très cher (prix d’un poste dans un appartement : 250€ sans la pose et sans compter le remplacement des câbles).

Une solution alternative est une platine GSM. En sélectionnant le nom de la personne en bas, l’appel arrive sur son téléphone (fixe ou portable), et l’ouverture de la porte se fait en appuyant sur la touche #. Le coût de l’installation est de 3500 € avec un abonnement par appartement de moins de 10€ par an.

Le coût de ces travaux étant inférieur à 5 000 €, il n’est théoriquement pas nécessite de faire voter une résolution à l’AG, mais le conseil syndical pense que l’interphone étant un élément important de la vie quotidienne dans la tour, il est préférable de le porter à l’ordre du jour

5)   Étude des projets de résolution à l’AG

Ø Compteurs d’eau froide.

Les propositions des entreprises sollicitées s’affinent et des négociations de prix restent possibles.

Le changement des compteurs d’eau chaude (gratuit) permettra la pose de clapets anti-retours, qui sont un véritable élément de confort et d’économie (l’eau froide ne va plus dans l’eau chaude et inversement, ce qui évite d’attendre « un certain temps » l’arrivée de l’eau à température souhaitée).

Il y aura également un changement des robinets d’arrêt.

En définitive, l’augmentation de prix de location de compteurs parait très raisonnable en regard des avantages procurés (chacun paye ce qu’il consomme, et au global on réalise une économie, ce qui est bon pour le porte-monnaie et pour la planète)

Ø Budget prévisionnel 2014.

Les lignes de dépenses doivent être vérifiées pour certaines d’entre elles, ce travail sera réalisé par Mme Bayon et Mme Ponard dans le courant de la semaine à venir

Ø Travaux d’embellissement

Les travaux obligatoires d’entretien de l’immeuble pèsent sur le budget de fonctionnement. Dans ce contexte, le conseil syndical pense que les travaux d’embellissement peuvent attendre quelques années et n’être réalisés qu’après avoir mené une réflexion d’ensemble sur le sujet.

 

La séance est levée à 22h15

 

Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 3/02/2014
Proposé par F. Durafour le 27/2/2014 14:15:40 (105 lectures)
Conseil syndical

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 3 février 2014

Présents :

Pour le conseil syndical :    Mmes Bayon, Bloch, Durafour,  Vaunois

                                             MM, Gruntz, Heuzé,

Ordre du jour :

Point sur l’avancement des dossiers en cours

Information sur les projets ASIV

 

La séance est ouverte à 18h30

1)  Compteurs d’eau froide.

M.Gruntz et Mme Bayon sont en charge du dossier. Trois entreprises sont consultées, pour l’instant deux d’entre elles ont communiqué leur devis.

La facturation de la consommation réelle et non aux millièmes est une mesure d’équité, sachant que de plus en plus d’occupants installent des climatiseurs à eau perdue ; ces appareils consomment des quantités énormes d’eau, et actuellement, c’est la collectivité qui prend sa part de cette consommation.

2)  Bruit des ascenseurs.

Un acousticien est venu mesurer le bruit fait par les ascenseurs dans un appartement. Le nombre de décibels mesuré est supérieur au niveau maximum légal.

La société Koné avance une hypothèse : certains éléments de la machinerie ascenseurs sont scellés dans les murs des appartements et vibrent au passage du contrepoids. Koné propose de faire un calfeutrage de ces éléments.

Le problème est que cela nécessitera 3 jours de travaux et un arrêt complet des deux ascenseurs de la batterie de 9h à 17 h. Le conseil syndical demande que les ascenseurs soient remis en service à l’heure du déjeuner si possible, et qu’en tout état de cause, l’information soit faite suffisamment longtemps à l’avance pour que les résidants puissent prendre leurs dispositions (rendez-vous médicaux par exemple pour les personnes âgées). La période envisagée serait pendant les vacances de printemps.

3)  Nacelle

L’APAVE (organisme de contrôle technique) a bloqué la nacelle le 31/01 à cause d’une pièce défaillante. Ceci a retardé son passage pour le nettoyage des carreaux annoncé.

4)  Extension du centre commercial et sécurité de l’îlot.

Une réunion à laquelle ont participé les membres de l’ASIV (Mme Bayon pour Béryl), le maire, le directeur du centre commercial et le commissaire du 13e a eu lieu sur ces sujets.

Il est pour ainsi dire acquis qu’un ascenseur privatif pour Béryl et Rubis sera installé dès que cette extension du centre sera acceptée et mise en route. Une salle de réunion serait prévue dans l’extension du centre.

 

Pour la sécurité, le commissaire demande qu’une plainte soit systématiquement déposée quand y a un problème (on peut le faire par courrier) ; cela permet d’argumenter pour demander des effectifs pour des rondes.

L’ASIV va donner une autorisation permanente de venue des policiers sur le site, car actuellement ils ne l’ont pas et ne peuvent intervenir s’ils ne sont pas appelés pour un motif précis.

5)  « Résidentialisation » de l’îlot.

Ce vocable signifie la fermeture par des grilles et des barrières de l’ensemble de l’îlot, parkings compris.

Plusieurs groupes de travail vont se former, dans le cadre de l’ASIV chacun étant « spécialisé » dans une zone.

Cette réflexion avait déjà été menée il y a 3 ans par le centre commercial, et le chiffrage était de 650 000 € mais l’ensemble doit être revu et réactualisé.

 

La séance est levée à 21h30

Prochain CS le lundi 3 mars à 18h30

 

Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 6/01/2014
Proposé par F. Durafour le 22/1/2014 22:06:25 (136 lectures)

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 6 janvier 2014

Présents :

Pour le conseil syndical :    Mmes Bayon, Bloch, Durafour, Thomassin, Vaunois

                                             MM, Gruntz, Heuzé, Sultan.

Ordre du jour :

Point sur l’avancement des dossiers en cours

La séance est ouverte à 18h30

1)   Le conseil descend au sous-sol pour visiter la sous station dont les travaux sont terminés.

2)   Organisation de la soirée du 8 janvier, où une visite de la sous station est proposée aux résidants.

Un diaporama  réalisé par M. Binsse projeté dans la salle du conseil syndical avant la descente au sous-sol montrera l’état de la sous station avant les travaux.

M.Heuzé pourra commenter ce diaporama, mais il sera aussi utile au sous-sol pour faire les commentaires, en alternance avec Mme Bayon.

Les autres membres du conseil pourront conduire les groupes au sous-sol, et aussi rester dans la salle du conseil pour accueillir les arrivants.

3)      Travaux ascenseurs. La réception des travaux est prévue le 24 janvier. Le réalignement des guides n’a rien changé au bruit. Il faut chercher ailleurs la cause du bruit, et surtout trouver une solution. Mais ces travaux de réalignement doivent de toutes façons être réalisés périodiquement, ils n’ont donc pas été faits pour rien.

4)   ASIV

Le réalisé probable (tous les chiffres n’étaient pas encore connus à la date de la réunion) serait en dépassement de 14% par rapport au budget prévu.

5)   Parkings

Un désordre structurel a été détecté sur tous les niveaux (-0 à -6). Il s’agit de fissures qui ont nécessité la mise en place d’étais en attendant de trouver une solution au problème.

Le budget 2013 a été dépassé.

6)      Point sur l’avancement des travaux HTA.

La création du local électrique qui accueillera le nouveau « Tableau général basse tension (TGBT) » a été réalisée par COFELY INEO dans la semaine du 16 au 20 décembre.

La tour sera raccordée définitivement sur les installations ASIV haute tension (poste IGH HT/BT) entre le 6 et le 10 janvier

À ce jour les travaux définitifs sont totalement appelés. Il ne devrait y avoir ni travaux supplémentaires, ni surcoût à ce chantier.

La fin des travaux électriques devrait avoir lieu fin janvier 2014. Le dossier d’ouvrage exécuté (DOE) sera rendu à l’ASIV dans un délai de quinze jours ouvrés après la réception des travaux

7)   M. Sultan fait part d’une agression qu’il a subie à la sortie des ascenseurs Vandrezanne (crachat).

Cette insécurité devrait être prise en compte par Vinci, gestionnaire du parking, car lorsque le centre commercial est fermé, les utilisateurs des niveaux -1 et -2 sont obligés de passer par là, et cela ne donne pas une bonne image du parking.

Pourquoi ne pas mettre une porte devant ces ascenseurs, qui ne pourrait s’ouvrir qu’avec un badge (pour les résidants) ou le ticket de parking (pour les utilisateurs des niveaux -1 et -2) ?

8)   Compteurs d’eau froide

Un rendez-vous est prévu avec Techem, et on attend une date pour Proxiserve et la 3e société.

9)     On attend la réactualisation du devis de mise aux normes des ascenseurs, car il date de 2010

10)  La vérification des comptes sera assurée par Mmes Bayon, Bloch, Durafour et Vaunois, le jeudi 13 février à partir de 9h.

 La séance est levée à 22h00

Prochain CS le lundi 3 février à 18h30

Conseil syndical : Visite guidée de la chaufferie de Béryl. Épilogue
Proposé par F. Durafour le 22/1/2014 9:00:00 (89 lectures)

vannes

Nous vous espérions nombreux à être intéressés par cette visite de la chaufferie et notre attente a été pleinement satisfaite. Environ soixante-dix d’entre vous avez répondu à notre invitation et avez montré un grand  intérêt pour cette nouvelle installation. Ce fut un réel succès et nous vous en remercions.

Ceci montre à l’évidence que bon nombre de copropriétaires sont prêts à s’impliquer dans la vie de l’immeuble et peut-être à y consacrer un peu de temps et mettre au service de la copropriété leurs connaissances, leurs compétences ou tout simplement leur bonne volonté, ce qui est déjà énorme.

                            Pour le Conseil Syndical : La Présidente,  Nicole Bayon     

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Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 25/11/2013
Proposé par F. Durafour le 7/12/2013 16:28:02 (137 lectures)
Conseil syndical

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 25 novembre 2013

Présents :

Pour le conseil syndical :    Mmes Bayon, Bloch, Durafour, Thomassin, Vaunois

                                             MM Chaigne, Gruntz, Heuzé, Sultan.

Ordre du jour :

1)             Point sur la sûreté aux abords et  dans l’ilot.

2)             Point sur les travaux de la chaufferie

3)             Point sur les travaux d’ascenseurs

4)             Visite de Mme Bayon au salon de la copropriété

5)             Nettoyage des vitres

6)             AG 2014

La séance est ouverte à 18h30

1)             Point sur la sûreté aux abords et  dans l’ilot.

Une résidente de Béryl, âgée de 95 ans, a été agressée un dimanche dans les ascenseurs de la triplette Vandrezanne. Elle a porté plainte et va faire un courrier à l’Association des Paralysés de France pour lui signaler que des personnes à mobilité réduite ont peur de sortir de chez elles le dimanche car le trajet à parcourir compliqué et « risqué ». Mme Bayon envisage de redemander un rendez-vous au maire du 13e sur le sujet.

Les tours Onyx et Jade ont également eu à déplorer des problèmes d’agression.

Il sera proposé en AG à l’ASIV le 19 décembre une fermeture de ce secteur avec des grilles comme aux Auréliennes, y compris pour la triplette des ascenseurs Vandrezanne ; l’accès au Club Med Gym devra être possible jusqu’à 22h.

Mme Bayon va demander un changement du code d’accès pour Béryl.

2)             Point sur les travaux de la chaufferie

Les tuyaux de chauffage des salles de bains de la colonne n°7 n’ont pas de purgeurs, il faut en mettre. *

La chaufferie a été mise en service ; une note faisant état des différents problèmes internes et externes a été apposée dans les ascenseurs. La réception des travaux est prévue le 13 décembre.

Des équilibrages individuels sont prévus dans les appartements à la demande si la température annoncée (21°) n’est pas atteinte (ou dépassée !).

Il reste les appartements du niveau 4 qui n’ont pas, comme les autres, un appartement en dessous pour leur apporter de la chaleur et de l’isolation, mais qui ont l’étage technique bas, non isolé.

M.Mory, de Secotherm, accepte d’essayer de régler ce problème particulier.

Le désembouage sera relancé quand tous les problèmes d’ajustement et de réglage seront résolus

3)             Les travaux sur les ascenseurs.

Les rollers ont été changés (à la charge de Koné), et il n’y a plus de bruit de sifflement.

Il va y avoir une mesure du bruit résiduel (bruit de « métro ») après travaux, au même endroit que la mesure qui avait été faite avant travaux.

Le temps de travail réel pour le réalignement des guides a été beaucoup plus court que celui prévu sur le devis. Une négociation du prix devra être menée lors de la réception des travaux

4)             Visite de Mme Bayon au salon de la copropriété.

¥    Mme Bayon s’est arrêtée au stand du syndicat des ascensoristes. Elle a appris qu’un contrôle qui nécessite une visite dans les machineries d’ascenseurs toutes les 6 semaines est obligatoire. Ce contrôle n’a pas été fait dans les règles de l’art à Béryl ces temps derniers.

Un rendez-vous avec le directeur de la société Koné va être organisé pour faire une mise au point.

¥    Mme Bayon s’est également arrêtée chez deux fournisseurs de compteurs d’eau.

Le conseil syndical envisage en effet de présenter à l’AG 2014 un projet d’installation de compteurs d’eau froide.

Ces deux fournisseurs vont envoyer des techniciens dans des appartements de l’immeuble afin qu’ils aient une vue plus précise du chantier.

Ils seront invités à l’AG pour présenter leur projet.

De son côté, M. Poudiah va contacter un 3e fournisseur.

5)               Nettoyage des vitres.

Le dernier prestataire à avoir travaillé est Cvit Clean. À la suite d’un litige, des devis ont été demandés à d’autres entreprises. Ils sont beaucoup plus chers. Un nouveau contrat va  donc être établi avec Cvit Clean, sur la base de deux interventions par an. Il est prévu la deuxième intervention de 2013 avant les fêtes (la nacelle étant inutilisable jusqu’à maintenant à cause des travaux d’étanchéité de la terrasse, qui sont maintenant terminés)

6)             L’assemblée générale est prévue le mardi 29 avril 2014 ; la vérification des comptes devrait se faire le 13 février.

* Ce purgeur a été installé depuis la tenue du conseil et les tuyaux de chauffage des salles de bains de cette colonne sont maintenant chauds.

La séance est levée à 21h30

 

Prochain Conseil syndical : le lundi 6 janvier à 18h30.

Conseil syndical : Compte rendu du conseil syndical du 7/10/2013
Proposé par F. Durafour le 20/10/2013 21:50:00 (162 lectures)

Tour Béryl

Compte rendu du conseil syndical du 7 Octobre 2013

Présents :

Pour le conseil syndical :    Mmes Bayon, Bloch, Durafour, Thomassin, Vaunois

                                             MM Chaigne, Gruntz, Heuzé, Sultan.

Mme Crémades auditrice

Ordre du jour :

1)             Point sur le dossier HTA

2)             Point sur les parkings.

3)             Point sur la réunion avec M.Darracq sur la fermeture du centre commercial et conséquences

4)             Les Commissions Techniques et Financières (CTF) ASIV

5)             Point sur les travaux de la sous-station

6)             Point sur les travaux prévus

7)             Souhait, par l'un des copropriétaires, de remplacer les moquettes palières (résolution qu'il fera porter à l'ordre du jour de l'AG 2014)

8)             Livret d'accueil condensé

La séance est ouverte à 18h30

Avant d'aborder l'ordre du jour, Mme Bayon rappelle qu'une réunion avec Nexity a eu lieu début juillet au sujet des relations entre le conseil syndical et notre syndic. Il semblerait que depuis des améliorations soient constatées. Mme Forest vient à Béryl le 1er et le 3e jeudi de chaque mois. Les résidants qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous pour la rencontrer.

1)      Point sur le dossier HTA

La demande de provision formulée par les tours a été refusée en justice (septembre 2013). Le contenu du jugement nécessite un examen approfondi par des juristes afin d'en comprendre tous les attendus.

2)        Point sur les parkings.

Mme Bloch, qui fait partie du conseil syndical des parkings nous informe que des membres de ce conseil ont réalisé une visite exhaustive des parkings et ont cherché à savoir d'où provenaient les odeurs pestilentielles du niveau -6. Une piste a été trouvée, une entreprise va passer pour déboucher des tuyaux d'anciens WC désaffectés et le conseil repassera début novembre pour vérifier l'efficacité des travaux

3)        Point sur la réunion avec M.Darracq sur la fermeture du centre commercial et conséquences

Suite à la pétition qui a circulé contre la fermeture du centre commercial le soir et jours fériés, Jérôme Coumet, maire du 13e, va visiter le site avec les présidents de tours pour se rendre compte des conséquences sur les usagers, et particulièrement sur les personnes à mobilité réduite.

La réunion a été l'occasion de faire part à M.Darracq d'une liste de doléances et suggestions d'amélioration.

M.Darracq a signifié que tout ce qui a été demandé dépendra de l'ASIV (nettoyer le côté Vandrezanne, mettre une porte qui fonctionne au bout de la coursive, installer plus de caméras...) ; il a précisé que les maitres-chiens étaient maintenus et conseillé à chacun de déposer plainte à chaque agression, même verbale, afin que le commissariat du 13e renforce les équipes de policiers dans le secteur.      

4)        Les CTF  ASIV

Il y a une réunion par mois et 2 AG par an. Il serait souhaitable qu'un membre du conseil syndical accompagne la présidente, Mme Bayon, à ces réunions. L'ensemble du conseil syndical prendra connaissance du compte rendu établi à l'issue de chacune de ces réunions.

5)             Point sur les travaux de la sous-station

Ils sont bien avancés. Comme il n'y a pas de maitre d'œuvre, le responsable des travaux est Hervé Thermique. Au fur et à mesure de l'avancement, des améliorations au projet initial sont apportées.

Un contre temps dans la livraison des derniers échangeurs a retardé la mise en service.

L'APAVE passera pour le contrôle technique et il y aura des tests de fonctionnement.

Les locaux de la sous station vont être entièrement repeints afin d'améliorer les conditions de travail des personnels qui y travaillent.

Le chauffage a été mis en route le 9 octobre sur l'ancienne installation et alors va pouvoir commencer la dernière phase du désembouage .

La mise en route du nouveau système est prévue pour 31 octobre et la réception des travaux le 13 novembre. L'équilibrage du réseau pourra se faire dès la mise en service des nouvelles installations.

6)             Point sur les travaux prévus

  • Remplacement des guides d'ascenseurs zone haute. Ces travaux nécessiteront la mise à l'arrêt, alternativement de chacun des deux ascenseurs pour une semaine.
  • Les travaux d'étanchéité de la terrasse ont commencé
  • Nettoyage des balconnières par Harmonia ; c'était un dépotoir. Des personnes jettent par la fenêtre des objets d'hygiène usagés au mépris de tout civisme et bon sens.

De même, des copropriétaires reçoivent sur leur carreaux extérieurs des projections d'un liquide blanchâtre qui laissent supposer que plus haut, certains vident leurs seaux d'eau par la fenêtre après avoir lavé le carrelage.

La discussion sur le civisme à Béryl fait évoquer également le sujet des occupants qui prennent des douches ou des bains à des heures très tardives (minuit). Les bruits d'eau dans les tuyauteries peuvent être très forts et gêner considérablement les voisins

  • Nettoyage des vitres : des devis ont été demandés pour étudier les meilleures propositions tarifaires.

7)               Un copropriétaire souhaite porter une résolution à l'ordre du jour de la prochaine AG concernant le remplacement des moquettes palières de Beryl. Le CS pense qu'en effet ces moquettes mériteraient d'être changées mais pas en 2014 dans la mesure où de nouveaux appels de fonds travaux importants sont prévus. Pour mémoire : notre participation au désamiantage des parkings des 3 premiers niveaux (environ 1400 euros par place de parking) et la modification des portes coupe-feu des ascenseurs pour répondre aux injonctions de la commission de sécurité (environ 21000 euros). Nous avons bien conscience qu'il faut entretenir l'immeuble mais, en raison de ces nouvelles charges importantes, les travaux d'embellissement peuvent peut-être attendre encore un an.

8)             Livret d'accueil condensé

Mme Durafour communique un condensé du livret d'accueil qui serait remis aux nouveaux arrivants et dans lequel il est précisé que le livret d'accueil intégral figure sur le site Berylinfo.

L'épaisseur du livret d'accueil est en effet peut-être un frein à sa lecture et produit l'effet inverse de celui qui est recherché.

La séance est levée à 22h

Prochain Conseil syndical : le lundi 25 novembre à 18h30.

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