Blog: Télérama.fr - A la une

Date :: 28/5/2011 18:00:00 (Mettre à jour)
Jean-Pierre Pernaut : "L'équipe de TF1 est la seule à se trouver sous le nuage." Et quelle équipe ! Laurence Ferrari : "Michel Izard, l'un des rares journalistes présents sur place, nous racontera en direct cette nuit de cendre." Et quel journaliste ! Le Haroun Tazieff du IIIe millénaire, l'Albert Londres des forçats de la cendre.
Moins de portraits, plus de concret. Sans changer de regard, le magazine de la France d'en bas aborde désormais les sujets de manière plus transversale (logements, sexualité...) et se focalise sur la dynamique des quartiers. Explications.
Rarement une affaire judiciaire aura envahi à ce point l'espace médiatique en un temps aussi court. "Télérama" a voulu introduire une dissonance, faire un pas de côté. Jean-Xavier de Lestrade, cinéaste et documentariste maintes fois primé, bon connaisseur du système judiciaire américain, apporte une parole à la fois surplombante et impliquée. Sixième livraison de son blog.
En Grande-Bretagne, on ne parle (presque) plus que du célèbre footballeur de Manchester Ryan Giggs et de son infidélité dévoilée sur Twitter samedi dernier. La plainte déposée par le joueur contre le réseau social qui a révélé son nom illégalement crée un vaste débat outre-Manche.
Nicolas Sarkozy est content : il l'a, sa photo tant rêvée avec Mark Zuckerberg, de Facebook. Et à part ça ? On a surtout assisté, à Paris, pendant les deux jours de ce premier "G8 d'Internet", à des démonstrations de force et des discours de "winners" du Web en quelques minutes chrono. On n'en ressort pas franchement bouleversés...
Les chants de Noël, pleins d'espoir, de neige et de sucreries, sont rarement les plus beaux. A moins de remonter à Bach et ses potes. Quand les pop-stars s'y mettent, il faut s'attendre au pire. Shane MacGowan a pris le renne par les cornes et Kirsty MacColl en croupe.
Révélé aux Transmusicales de Rennes, confirmé par un superbe album psychédélique au printemps, le Néo-Zélandais Connan Mockasin revient pour un concert à Paris samedi 28 mai, dans le cadre du festival Villette Sonique.
C'est la faute à Kurt Vile. L'autre soir à la Maroquinerie, à la tête d'un gang aussi chevelu que lui, ce jeune homme s'est penché sur le micro pour susurrer en confidence : "Et maintenant, notre chanson favorite..."