Blog: Les news théatre-danse de fluctuat.net

Date :: 26/5/2011 19:05:00 (Mettre à jour)
Voici donc une pièce de Kleist , Le Prince de Hombourg , montée par Marie-José Malis, dans une mise en scène soignée et souvent convaincante, à laquelle Alain Badiou a collaboré en tant que dramaturge. Intéressant programme. Comme la metteuse en scène s'attache à nous le rappeler, la pièce fut rarement montée en France et son titre reste attaché à la mise en scène de Jean Vilar avec Gérard Philipe dans le rôle-titre. Quant à savoir si comme le dit une voix-off à la fin du spectacle, un te...
Lire la suite | commentaire
Famille je vous aime...Moi non plus. La cacophonie est telle, dans Le cas de la famille Coleman , pièce écrite et mise en scène par l'argentin Claudio Tolchadir, qu'il est d'abord difficile de s'y retrouver. Tous ces jeunes gens qui se battent comme des chiffonniers, pour un oui ou pour un non, sont-ils frères et soeurs, cousins, amants ? Cette marmaille d'ados attardés appartient-elle à la quadra fofolle en robe de collégienne qui joue sur la canapé ? On comprend peu à peu, avec effareme...
Lire la suite | commentaire
Marre des blagues ringardes de Bigard et de Chevallier et Laspalès ? Envie de vous décontracter les zygomatiques ? Vous êtes à la bonne adresse. Ils sont jeunes, ils sont drôles et ils sont en train de percer. Dans la multitude de one-man shows d'aujourd'hui, nous avons sélectionné les 7 comiques incontournables du moment, plus ou moins connus. Qu'ils soient as du stand-up ou maître es transformisme, héritiers de Pierre Desproges ou de Jamel Debbouze , ils font désormais partie du ...
Lire la suite | 7 commentaires
Pour le chorégraphe Alain Buffard , « le burlesque est le seul moyen aujourd'hui de s'en sortir dignement » . Sa dernière pièce, Tout va bien , présentée au Centre Pompidou la semaine passée (en tournée en France jusqu'au printemps prochain), évoque avec une ironie et une empathie paradoxales la coercition des corps et des esprits. Lire la critique de Tout va bien d'Alain Buffard En tournée : le 20 novembre au Phénix, Valenciennes ; 8 et 9 décembre au Théâtre de Nîmes ; 6 et 7 janv...
Lire la suite | commentaire
Evénement rare, deux grands chorégraphes, Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel , collaborent à la conception d'une même pièce, 3Abschied . La chorégraphe de l'épure a fait appel au représentant de la danse conceptuelle pour l'aider à interpréter L'Adieu de Gustav Mahler , pièce éminemment romantique. Nous avons rencontré les deux chorégraphes, le jour de la première au Théâtre de la Ville. Lire l'entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel à propos de 3Abschied ...
Lire la suite | commentaire
La danse contemporaine est souvent décriée car incompréhensible, «pas dansée », élitiste, manquant de poésie, etc. Pour comprendre comment on est passé de la romantique Giselle et de la virtuosité classique à la danse conceptuelle, voire à la « non-danse », retour sur dix moments-clés de l'histoire de la danse, autour de quelques figures de chorégraphes qui ont chacun à leur manière accompli une petite ou une grande révolution dans la danse. Voir le diaporama : danse, les grands mome...
Lire la suite | commentaire
Prendre le RER A, direction Chessy/Marne-la-Vallée, s'arrêter à Noisiel, suivre les flèches. Et se retrouver à la Ferme du Buisson, fantastique friche industrielle devenue scène nationale en 1990. Pour une petite dizaine de jours, la Ferme accueille la 9e édition du Festival Temps d'Images, co-organisé avec la chaîne franco-allemande Arte, et qui propose une fois encore un savant mélange de théâtre, danse, cinéma, performance, musique, vidéo, art contemporain, photographie, installation numé...
Lire la suite | commentaire
Accorder un prix aussi prestigieux que le Lion d'Argent de la Biennale de Venise à une école est une chose assez rare pour être soulignée. Ce fut le cas cette année pour P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), à Bruxelles, fondé en 1995 et dirigé depuis par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker . Accueillant des étudiants de toutes les nationalités, P.A.R.T.S. a pour originalité une approche innovante de la pédagogie en danse, avec notamment un attachement marqué à l...
Lire la suite | commentaire
Le Dindon est une pièce de Georges Feydeau et comme toutes les pièces de Feydeau, elle est hilarante. Les préliminaires sont un peu longs : un monsieur suit une dame jusque chez elle, l'assurant que « si ses intentions ne sont pas pures, elles ne sont pas hostiles ». Il se trouve que cette dame a un mari, Vatelin, qui n'est autre qu'un vieux camarade du monsieur suiveur lequel se nomme Pontagnac. Ce dernier se révèle avoir une épouse qu'il prétend percluse de rhumatismes mais qui fait irru...
Lire la suite | commentaire
Ça y est, le pli est pris et on ne manquerait pour rien au monde le grand rendez-vous automnal du cirque sur la pelouse de Reuilly. La nouvelle et 6ème édition du Village de Cirque est placée sous le signe de l'écriture collective : on retrouvera entre autres le collectif AOC, le Cheptel Aleïkoum, la Compagnie 36 du mois et son Cirque 360, des groupes relativement jeunes que l'on a pu suivre de ci de là, au fil de leurs précédentes créations. On appréciera également le travail de Pha...
Lire la suite | commentaire