Blog: Les news arts de fluctuat.net

Date :: 25/5/2011 16:20:00 (Mettre à jour)
Le Centre Pompidou est clos depuis lundi 23 novembre en raison d'une grève de ses agents. Celle-ci pourrait s'étendre à d'autres établissements publics (musées nationaux, mais aussi théâtres ou Bibliothèque nationale), avec notamment un appel à la cessation du travail lancé par sept syndicats pour ce mercredi 2 décembre. Ceci en réaction au non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique prévu par le gouvernement dans le cadre de la Révision générale des politiqu...
Lire la suite | 1 commentaire
Le dernier projet de Christian Boltanski , unique en son genre, sera activé en janvier prochain. Ce qui est certain, c'est que ce sera son dernier, bien après Monumenta 2010 qui lui sera consacré d'ici quelques semaines. Voici comment l'artiste l'explicite, dans un entretien réalisé en 2008 par David Sanson pour le Festival d'Automne : « Un homme très riche vivant en Tasmanie a proposé de travailler avec moi. Il m'a donné une grotte, dans laquelle je vais installer un système de visiocon...
Lire la suite | 7 commentaires
Cent cinquante œuvres par cent vingt artistes et réalisateurs, dix jours de projections inédites dans des lieux prestigieux de la capitale (Centre Pompidou, Théâtre du Châtelet, Jeu de Paume), des débats sur l'avenir du cinéma... : les Rencontres Internationales ne font pas les choses à moitié pour délibérer des rapports étroits qu'entretiennent arts plastiques et "nouveau" cinéma. Parmi les films programmés à partir du lundi 30 novembre, on attend notamment les œuvres nouvelles d...
Lire la suite | commentaire
« Nous croulons sous les œuvres » . C'est le constat de Jean-Baptiste Farkas, co-fondateur de la Biennale de Paris , structure invisible sans expositions ni œuvres ni spectateurs dont les trois principes stratégiques sont : être liquide ; convertir le vide en espace à ne pas remplir ; quand le sol est occupé, occuper le sous-sol... « Comment faire en sorte de ne pas contribuer à cette prolifération, sans renoncer à progresser ? Comment progresser sans croître ? » , s'interroge...
Lire la suite | 2 commentaires
S'il ne fallait retenir qu'une seule image, ça serait celle-ci, Still to come , œuvre de l'artiste américain Jim Hodges, auquel le Centre Pompidou consacre dans sa Galerie d'Art graphique une exposition, Love, etc. , qui est, comme son œuvre entier, aussi discrète que remarquable. Peu connu en France, le travail de Jim Hodges, né en 1957 à Spokane, Etat de Washington, parle d'amour, de fragilité, de mort, thèmes éminemment romantiques et facilement reléguables au banal ou au d...
Lire la suite | commentaire
Dans le petit monde des revues d'art, trouver sa niche est une condition indispensable à la visibilité, c'est-à-dire à la survie. Depuis quelques années, le dessin prend une place de plus en plus importante dans les pratiques artistiques, mais il lui manquait encore, si ce n'est une bibliographie conséquente, du moins une revue digne de ce nom. C'est chose fait avec Roven , « revue critique sur le dessin contemporain », semestriel qui paraît pour la seconde fois. Dirigé par Johanna Carrier e...
Lire la suite | commentaire
Grâce à la qualité des œuvres présentées et à un propos resserré, l'exposition Deadline au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris évite le pathos inhérent au thème proposé : montrer des œuvres d'artistes conscients de leur mort prochaine. L'apparition du Sida dans les années 80 a touché de plein fouet les milieux artistiques, emportant, notamment, Keith Haring , Robert Mapplethorpe , Absalon, Félix González Torres... Pour d'autres, la maladie fut un compagnon de route, ...
Lire la suite | commentaire
Renoir est un immense peintre, ça ne fait aucun doute. Avec Monet , il participe, sur les traces de Manet , à la révolution impressionniste. Ses études des reflets de l'eau, dans des toiles comme La Grenouillère , à la fin des années 1860, vont transformer la vision sur le monde en révélant l'impermanence des sensations. Son Bal du Moulin de la Galette de 1876 reste une œuvre d'une grande complexité visuelle, avec ses reflets de lumière fauves et l'impression de « grand ...
Lire la suite | 2 commentaires
Et c'est jusqu'à dimanche. Pour sa 13e édition, le « Salon de la photographie XIXe, moderne et contemporaine » met cette année la scène arabe (et iranienne) à l'honneur, avec une centaine d'exposants, galeries et éditeurs confondus (dont 75% sont étrangers). Parmi les nouvelles galeries françaises participant, on compte la présence de La B.A.N.K., RX et Patricia Dorfmann, et le retour de Dominique Fiat. Les exposants arabes ne sont que six, plus deux iraniennes, mais le choix de Catherine Da...
Lire la suite | 4 commentaires
C'est ce que prétend l'artiste-entrepreneur, qui présente actuellement une série de peintures réalisées par lui-même, dans un non-événement intitulé No Love Lost, Blue Paintings by Damien Hirst , qui a lieu à la Wallace Collection de Londres, musée prestigieux auquel Hirst a dû payer la somme de 250 000 livres (281 000 euros) contre le droit d'exposer — là, une question d'éthique muséale se pose évidemment, mais passons. Cette « période bleue » de l'artiste se caractérise donc par...
Lire la suite | 3 commentaires