Blog: Télérama.fr - A la une

Date :: 28/5/2011 18:00:00 (Mettre à jour)
Il paraît que les jeux sont faits. Rien ne va plus ! La démocratie a parlé. A la niche, tout le monde. Faut voir. Je cherche le mot "démocratie" dans le dictionnaire de Monsieur Furetière, "Les Mots obsolètes" : connaît pas ou est-ce trop obsolète ?
Combien de kilomètres ai-je parcouru en voiture et/ou en courant cette année ? Combien de fois ai-je pris du poisson à la cantine ? Quels films j'ai vu (et combien) au cours des 6 derniers mois ? A quoi bon se poser ces questions, vous dites-vous. Pour en savoir (et en dévoiler) plus sur soi-même. C'est du moins le principe du self-tracking, une pratique qui fait de plus en plus d'adeptes sur Internet. Oui mais combien ?
S'effacer derrière les personnages. Et éviter la caricature, pour pouvoir enfiler les pires défroques et mieux "gratter l'âme humaine". C'est le credo de cet acteur belge, beaucoup plus ouvert et souriant quand il répond au questionnaire-à-base-de-petits-papiers-colorés-auto-adhésifs, que, par exemple, dans les films des frères Dardenne, dans lesquels il joue toujours depuis "La Promesse". Ou, comme cette semaine, en abominable dompteur d'ours dans "Vénus noire", d'Abdellatif Kechiche.
En juillet, le cinéaste chilien Patricio Guzmán présentait "Nostalgie de la lumière", en salles aujourd'hui, au Festival international de documentaires de Marseille. Il commentait pour nous trois extraits de cette méditation sur les traces laissées par la dictature au Chili, et plus précisément dans le désert de l'Atacama, qui conserve tout intact...
Au sommaire de notre table ronde critique, deux sorties attendues : "Vénus noire", le nouveau film d'Abdellatif Kechiche, la terrible histoire d'une Africaine exhibée et malmenée en Occident au XIXe siècle. Et "The American", le second film du photographe Anton Corbijn, avec George Clooney. Deux oeuvres qui... divisent. Place au débat entre Pierre Murat et ses chroniqueuses, Mathilde Blottière et Guillemette Odicino.
Un gros plan qui vous bouleverse ? Le dernier film qui vous a fait pleurer ? C'est un questionnaire cinéphile et intime, tendance prousto-godardien, le plus illustré possible (photos, extraits...), que l'on soumet aux cinéastes qui comptent pour nous. Dans le fauteuil du réalisateur aujourd'hui, le photographe de rock Anton Corbijn, qui, avec "The American", signe son deuxième long métrage.
Rappel des épisodes précédents : le blogueur a constitué au fil de plusieurs années d'intenses recherches une impressionnante dévédéthèque. Des chefs-d'oeuvre du monde entier ? Bien sûr, mais enfin, aussi, quelques nanars bien sentis arrachés aux plus improbables vendeurs en ligne ou en chair et os. Passage en revue des raretés inavouables.
Chaque mardi, un artiste nous confie un mix inédit. Hier, Panico (Tigersushi) était en cabine. Groupe de rock garage à soudure électronico-latino-américaine, ils sortent "Kick" chez Tigersushi, album enregistré à Glasgow dans les studios de Franz Ferdinand. Eduardo, chanteur-leader, nous proposait - fier de ses origines - un mix offrant des ponts entre la musique "primitive" chilienne et des morceaux plus pops ou électros. Un métissage hors normes désormais réécoutable à volonté.
"Gagner". C'est ainsi que s'intitule un joli livre, signé Guillevic, publié par Gallimard en 1949. Guillevic n'était pas un "winner" mais un "poète". Né en 1907, mort en1997.